Comment commander ?
Lorsque votre choix est arrêté, nous finalisons ensemble la commande : chaque détail est précisé, du choix des bois à l’accastillage, en passant par les couleurs, la finition et tous les aspects personnalisés. Vous déterminez également la forme du manche qui vous convient le mieux.
Découvrez mon process de fabrication ci-dessous afin de vous faire une idée de la configuration qui vous conviendrait le mieux. N’hésitez pas à demander des options sur mesure : si cela est réalisable, je me ferai un plaisir de les intégrer à votre projet.

La fabrication démarre dès réception d’un acompte non-remboursable de 30 %. Après ce versement, les caractéristiques définies dans le devis ne pourront plus être modifiées ; c’est pourquoi nous prendrons le temps nécessaire en amont pour valider chaque élément ensemble.
Les frais de transport, assuré, seront à la charge du client et réglés en même temps que le solde final.
Le délai entre le lancement de la fabrication et la livraison de votre guitare est généralement de 3 à 4 mois, en fonction du carnet de commande.
Mon process de fabrication
Conception des guitares
Pour la conception, je réalise d’abord un plan en 2D à l’ordinateur. Cela me permet de profiter de la précision et des facilités offertes par l’outil numérique, tout en y passant le moins de temps possible. Une fois le plan finalisé, je fais découper mes gabarits à la machine à commande numérique, que ce soit au laser ou sur une CNC.
Travail du bois brut
Je commence la fabrication de mes guitares à partir de planches de bois brut soigneusement sélectionnées chez des marchands spécialisés. Je travaille principalement avec 4 essences de bois pour le corps, le manche et la table : le noyer, le tilleul, l'érable et le korina. J'essaie en effet de privilégier les essences européennes, pour prendre en compte les contraintes environnementales, mais je ne m'interdis pas d'utiliser certaines essences plus lointaines, provenant d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie. Pour la touche notamment, le palissandre indien et l'ébène sont pratiquement incontournables. Je peux également travailler d'autres bois locaux (frêne, aulne, orme, cèdre, épicéa, etc.), ou exotiques (acajou, cedro, coco-bolo, pau ferro, etc.)
Je choisis les parties les plus intéressantes de chaque planche brute, puis je les débite à la scie plongeante. Les pièces sont ensuite dégauchies et rabotées pour atteindre les dimensions souhaitées. J’apprécie particulièrement de pouvoir réaliser le corps et le manche d’une guitare à partir du même arbre, voire de la même planche, pour des raisons esthétiques. Le corps est généralement constitué de deux pièces collées, tandis que le manche est assemblé avec un scarf joint (joint en écharpe) pour obtenir un angle de tête de 15°. Même si j’utilise des machines, mes mains restent toujours impliquées dans chaque étape du processus.


Fabrication du corps
Une fois le bois préparé, la fabrication du corps de la guitare peut commencer. Grâce aux gabarits découpés à la machine, je peux positionner précisément la forme de la guitare sur le bloc de bois. Je découpe le contour à la scie à ruban, puis j’utilise une fraise à copier pour obtenir la forme exacte.
J’effectue ensuite toutes les défonces nécessaires : emplacements des micros, insertion du manche, trous pour les potentiomètres et la prise jack. Si la guitare comporte une table rapportée ou sculptée, je creuse l’intérieur pour le passage des câbles avant de coller la table. Pour une table voûtée, la sculpture se fait d’abord en dôme sur la face visible, puis en creux à l’intérieur. C’est également à ce stade que je réalise les feuillures pour les filets, à l’aide d’une affleureuse, tout autour du corps.
Fabrication du manche
La première étape consiste à réaliser la défonce pour le trussrod double action de 46 cm dans le manche brut. Je trace l’axe central, puis effectue la défonce à l’affleureuse, que je termine aux ciseaux à bois. Je prépare également la touche : mise à épaisseur, traçage de l’axe central, sciage manuel des rainures de frettes (un moment propice à la concentration) et incrustation des repères.
Après avoir ajusté le trussrod et détouré la forme du manche et de la tête, je colle la touche et le placage de tête. Avant de sculpter le profil du manche, je ponce la touche au radius désiré (12 pouces principalement, mais on peut aller de 9,5 à 20 pouces) puis j’installe les frettes à la presse manuelle. Quand le radius et l'insertion des frettes sont bien réalisées, aucune planimétrie ne sera nécessaire pour un réglage optimal de la guitare, ce qui permet de prolonger l'espérance de vie des frettes.
Enfin vient le moment de la sculpture du manche, qui est l’une de mes étapes préférées, car elle détermine en grande partie le ressenti du guitariste. Je propose 3 profils type pour le manche, le classique "C", le profil affiné en "V" et le profil plus épais en "D". l'épaisseur entre le haut de la touche et le dessous du manche sera de 21 mm à la 1ère case et de 23 mm à la 12ème, à moins que vous ne désiriez d'autres côtes.



Vers la finition
Lorsque le corps et le manche sont prêts, je les assemble par collage. Une fois le collage sec, je pose le chevalet et réalise les perçages nécessaires. Vient alors l’étape du ponçage, minutieux, jusqu’au grain 320 pour éliminer toute trace. La guitare est ensuite prête à recevoir sa finition : application d’une teinte si besoin, puis d’une huile bi-composant, Rubio Monocoat, suivie d’une seconde couche de protection pour un aspect satiné (SheenPlus).
Cette finition à l'huile donne un aspect brut à la guitare que j'apprécie beaucoup et elle confère à l'instrument une protection authentique et durable. Outre son esthétique avec sa patine naturelle, et son avantage en termes d'écologie, cette finition à l'avantage d'être facilement reprise ou complétée si le besoin d'en fait sentir après quelques années d'utilisation.
Si vous préférez une finition brillante, il est possible de passer un vernis polyuréthane (moderne) ou nitrocellulosique (vintage, avec possibilité de vieillissement accéléré ou relicage).

Montage et réglages
Après la fabrication, je procède à l’assemblage des éléments mécaniques et électroniques : mécaniques sur la tête, soudure du câblage et installation des micros, sélecteur, potentiomètres et prise jack, montage du chevalet et première ébauche du sillet.
Je privilégie certaines marques avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler et dont je suis sûr de la qualité et de la fiabilité, mais il est possible de s'adapter à vos demandes. Pour les mécaniques, je préfère Gotoh mais il m'arrive d'utiliser également des Grover ou des Kluson. Pour le chevalet et le cordier, j'utilise de préférence des modèles de TonePros. Pour les potentiomètres, les robustes CTS. Pour les condensateurs, des Mallory Mustard de chez TAD en papier huilé. J'utilise des câbles style vintage "cloth covered" (gaine coton) de chez AllParts. Des prises jack Switchcraft, des sélecteurs coréens fiables et robustes. Pour les sillets, l'os, blanchi ou non, aura toujours ma préférence (même si j'ai pu utiliser du tusq noir, pour des raisons esthétiques essentiellement).

Je fais entièrement confiance à Sébastien Perrin de Minos Pickups pour les micros. Son expertise dans les matériaux et l'assemblage des composants confère à mes guitares des sonorités vintage, riches et fragiles, qui feront ressortir toutes les nuances de votre jeu. Mais là encore, si vous souhaitez que votre guitare soit équipée d'autres micros, que ce soit d'une grande marque ou d'autres artisans français reconnus, comme Hepcat ou Cecca, je me ferai un plaisir de vous les câbler.
Une fois la guitare montée, je pose les cordes pour effectuer les réglages. Ce processus itératif comprend l’ajustement de la courbure du manche (trussrod), la hauteur des cordes au sillet et au chevalet, et éventuellement la planimétrie des frettes - car la plupart du temps, une installation propre des frettes au moyen d'une presse spécifique, sur une touche bien poncée avec un radius parfait, permet un réglage optimal avec une action basse, sans avoir besoin de faire de planimétrie, qui réduit l'espérance de vie des frettes en diminuant leur hauteur.
Les réglages sont réalisés selon un standard ou selon les préférences du musicien. Enfin, je dresse les frettes pour optimiser la justesse et le confort de jeu. Après un nettoyage soigné et un huilage de la touche, la guitare est prête à être jouée ou emballée pour la livraison.
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