top of page
Rechercher

Hornus Guitars, épisode IV, a New Hope




Voilà 4 ans que le projet a commencé à germer dans ma tête.

Hornus Guitars, épisode IV, A New Hope
Hornus Guitars, épisode IV, A New Hope

Dans le premier épisode, j'ai rêvé que je fabriquais une guitare, tout seul à partir de bois brut, et puis je l'ai fait dans la vraie vie, j'ai fabriqué une réplique de Gibson Les Paul Junior Double Cut, avec un micro Lollar dogear, elle avait un manche de pioche mais elle sonnait plutôt bien, et on peut la sentir vibrer dans les doigts quand on la joue. Puis j'ai enchainé sur d'autres répliques, une Telecaster pour mon frangin, une Les Paul Standard, avec un sunburst à la 1958, une Skyhawk, la dernière version de la Stratocaster par Mr Fullerton au milieu des années 1980, et puis une Flying V, entièrement en korina, réplique de celle de 1958 encore une fois. A chaque guitare fabriquée, j'allais voir des luthiers installés, Nico Barbe et son comparse Felix Jordan, mes premiers critiques - dures, implacables mais juste et terriblement aidant ! François Artiges, encore en activité a hoché la tête : "Ouais, c'est un bon début !" Johan Pioli, à la fois rigoureux et encourageant, Michel Aboudib et ses conseils pour améliorer le profil du manche, etc.


Dans le deuxième épisode, j'ai attaqué le développement de mon propre modèle. Sur la base de la Gibson Les Paul, j'ai élargi un peu la taille, pour pouvoir jouer assis plus confortablement, j'ai affiné les hanches et dessiné une épaule naturellement féminine, j'ai galbé l'accès aux aigus. J'ai voulu que les cordes sortent du sillet de tête plus droites et moins en éventail, afin de limiter les frictions. J'ai dessiné une tête inspiration Danelectro, avec une surface réduite au maximum, en déplaçant le réglage du trussrod à la 23ème case du manche, grâce au trussrod style MusicMan. Pour les contrôles, j'ai priorisé l'expressivité du guitariste et des micros, avec le jeu au contrôle du volume, en conservant un potentiomètre volume pour chacun des deux micros, et ne conservant qu'une seule tonalité générale.

J'ai baptisé ce premier modèle Shakti, déesse de la culture hindoue, l'amante de Shiva, déesse-serpent présente dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum dont l'éveil prélude à la délivrance. Je l'ai décliné en 9 versions différentes, pour donner à voir les multiples possibilités de la Shakti, du plus simple au plus raffiné, tout en conservant une identité propre et distinctive, et permettre à tous les guitaristes d'y trouver ce qu'ils cherchent dans une guitare : le confort, la confiance et l'inspiration.


Dans le troisième épisode, je suis retourné à l'école, j'ai trouvé un maître luthier en guitare classique et flamenco, et j'ai appris à fabriquer aurpès de lui une guitare classique de chez classique, sur la base d'un barrage Torres, épicéa et palissandre pour la caisse, acajou et ébène pour le manche, finition à la gomme laque passée au tampon. J'ai également passé 3 mois à Echos d'artistes académie à Fronton, pour apprendre à fabriquer une guitare archtop auprès de Benjamin De Oliveira, table sculptée dans l'épicéa, dos sculpté dans l'érable ondé, éclisses en érable ondé doublées acajou, manche 3 plis érable ondé, touche, chevalet et cordier en palissandre.

Ces deux expériences m'ont énormément apporté, tant sur le plan des techniques de lutherie guitare que sur le plan de la confiance.


Après mon auto-formation en guitare électrique et mon apprentissage en lutherie guitare traditionnelle (classique et jazz archtop), je me lance dans cet épisode IV, un Nouvel Espoir, que la force m'accompagne dans cet épisode et dans les prochains, qu'ils soient nombreux et plein de rebondissements !

 
 
 

Commentaires


bottom of page